Principe

AT CONNECT intègre pour l’ensemble des liens d’accès un service de supervision complet, dans le but fournir à nos partenaires et à nos clients des informations détaillées sur sur l’état, la consommation et l’utilisation de leurs liaisons.

En complément, AT CONNECT assure une supervision proactive des liaisons à débit garanti.

Ce document a pour objectifs de présenter ce service de supervision et d’en détailler les caractéristiques.

Supervision proactive

Les liaisons SDSL et fibre dédiée bénéficient d’une supervision proactive directement assurée par AT CONNECT.

Ce service, disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h, est assuré par une équipe et des outils dédiés à la supervision des réseaux.

En cas de coupure du lien, nos techniciens ouvrent un ticket d’incident de manière proactive et vous contactent pour vous permettre de mener les premiers tests et diagnostics.

Notre équipe prend alors toutes les mesures nécessaires pour rétablir le service dans les meilleurs délais, auprès des opérateurs ou des équipes d’ingénierie en interne.

Le ticket créé est suvi et mis à jour à chaque étape jusqu’au rétablissement complet du service.

Supervision temps réel

AT CONNECT met à disposition, au travers de l’interface Sophia, un service complet de supervision pour l’ensemble des liaisons disposant d’un radius AT CONNECT.

Ce service est réparti en 3 thèmes :

  • Monitoring
  • Performances
  • Usage

Monitoring

Le service de « Monitoring » présente l’état de connection de la liaison, ainsi que la consommation de bande passante.

Etat

Il existe 5 états possibles pour un lien :

  • Connecté : Le lien est opérationnel ;
  • Déconnecté : Le lien a été connecté au moins une fois depuis sa création, mais n’est plus connecté ;
  • Instable : Le lien est passé de « connecté » à « déconnecté » ou de « déconnecté » à « connecté » plus de 3 fois depuis les 30 dernières minutes ;
  • Non monitoré : Ce lien n’est pas supervisé. La principale raison est qu’il n’a pas de compte RADIUS AT CONNECT.
  • Infos indisponibles : Il n’y a aucune information de connexion pour cette ligne. Les raisons possibles sont que le lien est trop récent (les informations n’ont pas encore été collectées) ou qu’il n’a jamais été mis en service.

Bande passante

La bande passante consommée est représentée par 2 lignes :

  • Descendant : Volume de données téléchargées depuis le site client, ligne Verte.
  • Montant : Volume de données envoyées depuis le site client, ligne Rouge .

Historique des connexions :

Il s’agit de la date et l’heure de chaque changement d’état.

Performances

La vue « Performances » permet de suivre les indicateurs de fonctionnement du lien, à savoir :

  • Latence
    • délai de transmission : temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau.
  • Gigue
    • variation du délai de transfert de l’information : différence de temps à l’arrivée, entre deux paquets partis en même temps.
  • Perte de paquets
    • pourcentage de paquets perdus lors de la transmission de données.

Ces indicateurs sont calculés par l’envoi d’une séquence de « pings » toutes les 2 minutes.

Vue simplifée

La vue simplifiée présente de manière visuelle ces 3 indicateurs, et positionne le curseur de qualité selon la nature de la liaison.

Le lien « voir les données détaillées » permet d’accéder à une vue avancée de ces indicateurs.

Données détaillées

La vue détaillée permet d’accéder à l’historique complet de la latence, gigue et perte de paquets :

  • Latence moyenne (trait bleu continu)
  • Latence maximum (trame bleue clair en fond)
  • Gigue (trait orange continu)
  • Perte de paquets (barres rouge)

Le menu situé dans le coin supérieur droit permet de définir l’intervalle de temps affiché à l’écran.

Le « cliquer/glisser » sur une zone du graphe permet de zoomer spécifiquement sur une période.

Usages

La vue « Usages » permet de visualiser le type de trafic qui circule sur le lien.

Les données sont agrégées dans des flows qui durent jusqu’à 5 minutes. Cela signifie que la précision des informations est de l’ordre de 5 minutes.

Vue simplifiée

  • Classes de services
    • Les 5 classes de services (TOS) par ordre de consommation
  • Top applications
    • principales applications utilisées. Seul le trafic IP et les ports les plus courants (< 1024, 80, 8080, 5601…) sont pris en compte
  • Top Sources
    • liste des IP extérieures à votre LAN qui envoient le plus de trafic vers votre LAN.
  • Top Desinations
    • liste des IP extérieures à votre LAN qui reçoivent le plus de trafic.
  • Top Downloaders
    • liste des IP de votre LAN qui téléchargent le plus. Dans le cas d’un mono-site, seule l’IP de la gateway apparait.
  • Top Uploaders
    • liste des IP de votre LAN qui uploadent le plus. Dans le cas d’un mono-site, seule l’IP de la gateway apparait.

Le lien « voir les données détaillées » permet d’accéder à une vue avancée de ces indicateurs.

Vue avancée

La page d’accueil de la vue « avancée » reprend les informations de la vue standard. L’onglet « Advanced View » permet d’accéder à des informations complémentaires :

  • IP Version : La proportion de trafic réparti selon IPv6 et IPv4.
  • IP Protocols : La proportion de trafic réparti par protocole IP (TCP, UDP, GRE, IPSEC sont les plus courants)
  • Classes de services : débit au cours du temps (UPLOAD et DOWNLOAD) par classe de services
  • TOP Sources : Liste des IP extérieures au LAN qui envoient du trafic vers le LAN
  • TOP Destinations : Liste des IP extérieures au LAN qui reçoivent du trafic depuis le LAN
  • TOP Downloaders : Liste des IP du LAN qui téléchargent
  • TOP Uploaders : Liste des IP du LAN qui uploadent
  • Top Applications : Graphe qui montre l’évolution de la répartition des applications connues (ports < 1024, HTTP(S), …) au cours du temps
  • Top Port Source Download : Liste des ports sources pour le trafic extérieur vers le LAN
  • Top Port Destination Download : Liste des ports de destination pour le trafic extérieur vers le LAN
  • Top Port Source Upload : Liste des ports sources pour le trafic depuis le LAN vers l’extérieur
  • Top Port Destination Upload : Liste des ports de destination pour le trafic depuis le LAN vers l’extérieur
  • TOP Conversations Donut : Un graphe « Donut » permettant de visualiser les principales conversations
  • TOP Conversations table : La même données, cette fois sous forme de table.

L’intervalle de temps sélectionné peut être modifié par le meni situé dans le coin supérieur droit.

Filtres

Dans chacun des dashboards, un simple clic sur un graphe permet de filtrer l’ensemble du dashboard selon ce qui a été sélectionné. Par exemple, si dans le graphe « IP Version » vous cliquez sur la partie IPv6, alors le reste des graphes ne montreront que les données pour le trafic IPv6.

Barre de recherche

La barre de recherche en haut de la page permet de rechercher une valeur non présente dans les graphes (exemple : le trafic vers l’IP 178.255.160.92, si elle n’est pas dans les graphes « TOP »).

La syntaxe est la suivante : champ:valeur.

  • Valeur est à mettre entre «  » si c’est une chaine de caractères.. Vous pouvez également utiliser les opérateurs ! (avant l’expression), AND (majuscule), OR (majuscule), (, ).

Voici la liste des champs sur lesquels vous pouvez faire des requêtes (tous les champs sont des chaines sauf mention contraire) :

  • IP_SRC_ADDR (adresse IP source)
  • IP_DST_ADDR (adresse IP destination)
  • L4_SRC_PORT (nombre – port source)
  • L4_DST_PORT (nombre – port destination)
  • PROTOCOL (protocole IP – ex : TCP)
  • SRC_APP (Traduction du port source, ex: http)
  • DST_APP (Traduction du port destination, ex: http)
  • ip_version (4 ou 6 – nombre)
  • talking (conversation, la syntaxe se trouve dans la table conversations)